Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Mise en œuvre de l’initiative sur les soins

Edition: 06-2022 Date: 30.06.2022

Thème: Politique sociale, Santé

Réunion du groupe parlementaire 'Soins infirmiers' du 14 juin 2022


Le président d’ARTISET, association regroupant plusieurs organisations dont Curaviva, a constaté que la première chose à faire était de mettre en œuvre le contre-projet indirect à l’initiative sur les soins, qui a finalement été soutenu par 41% des votants.

La prochaine à faire consiste à débloquer un milliard pour les contributions à la formation. Cet investissement dans la formation est absolument urgent.

Cela a également été confirmé par un autre exposé : la Haute école zurichoise des sciences appliquées a suivi la promotion 2011/12 d’infirmiers et infirmières et a constaté que le changement de poste, parfois après peu de temps déjà, fait partie de la norme dans cette profession. Les raisons invoquées concernent les problèmes de la profession : horaires irréguliers, mauvaise conciliation famille/travail et contraintes physiques et psychiques. Plus de 30% des personnes ayant participé à l’enquête avaient des enfants. Plus de 90% étaient des femmes ! Les conditions de travail dans ce domaine professionnel devraient donc être améliorées le plus rapidement possible. Le milliard consacré à la formation ne peut y parvenir à lui seul. Pour cela, il faut mettre en œuvre la deuxième partie du mandat demandé par les électeurs.

C’est ce qu’a souligné le représentant de l’association professionnelle ASI. Il a exigé que les horaires de travail soient réduits tout en maintenant le salaire, que l’engagement des soignants corresponde à leurs compétences et que la conciliation entre travail et famille soit améliorée. Il met en garde contre la pénurie de capacités de soins qui existe déjà.

L’initiative sur les soins doit donc être mise en œuvre rapidement et de toute urgence.

Liselotte Lüscher, comité de la FARES

retour