Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Non à la suppression de la carte multicourses !

Edition: 03-2024 Date: 19.03.2024

Thème: Actualité, Habitat des Seniors & Mobilité

Jusqu'à ce qu'une alternative soit proposée en remplacement, la carte doit rester !


L’association nationale de la branche des transports publics, Alliance SwissPass, veut supprimer la carte multicourses, qui peut être oblitérée aux arrêts ou dans les bus.

La carte multicourses est un moyen de paiement très apprécié dans les transports publics. Elle permet à tous ceux qui utilisent occasionnellement les transports publics d’y accéder facilement et en toute sécurité. Les seniors ne sont pas les seuls à en profiter. Pour les enfants, elle est tout simplement indispensable.

Il est incompréhensible que la suppression de cette carte multicourses soit prévue. On mise désormais sur les cartes multicourses numériques, dit-on. En d’autres termes, quiconque voudra prendre le train, le bus, le tram ou le car postal à partir de 2026 devra avoir un téléphone portable. Comme si tout le monde pouvait se le permettre !

La branche met ainsi sur la voie de garage des segments de clientèle essentiels, comme de nombreux seniors, mais aussi des adultes sans téléphone portable et des enfants. La FARES et, avec elle, d’autres grandes organisations disent non à la suppression prévue. Comment cette décision a-t-elle été prise ? La clientèle a-t-elle été consultée ? Sans une alternative facile à gérer et à un prix avantageux, le secteur risque de subir des pertes économiques considérables et son image sera durablement ternie.

Pour la FARES, une chose est sûre : jusqu’à ce qu’une alternative aussi simple soit proposée en remplacement, la carte doit rester !

Bea Heim, Présidente de la FARES

retour