Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Non à la suppression de l’impôt anticipé

Edition: 07-2022 Date: 31.08.2022

Thème: Politique sociale

Halte au self-service des classes supérieures !


Aujourd’hui, tout le monde doit payer l’impôt anticipé. Le Parlement a décidé de supprimer cet impôt – mais uniquement pour les détenteurs d’obligations ! Cela signifie que seuls les détenteurs de comptes bancaires normaux continueront à payer l’impôt anticipé.

Une fois de plus, la classe supérieure et ses représentants au Parlement se servent eux-mêmes. Seules les personnes qui gagnent bien leur vie et les grandes fortunes en profitent, alors qu’elles ont déjà été fortement délestées ces dernières années. Arrêtons ce self-service de la classe supérieure.

Traiter les petits épargnants moins bien que les grandes fortunes ? Non !
Seul le rendement des obligations est désormais exonéré d’impôt. En revanche, le compte d’épargne reste soumis au même impôt !

 Subventionner l’évasion fiscale ? Non !
L’impôt anticipé empêche la fraude fiscale : les contribuables honnêtes le récupèrent. Le supprimer, c’est inciter directement à la fraude fiscale !

Augmenter la pression des économies sur les services publics ? Non !
Le projet creuse un trou de plusieurs centaines de millions de francs dans les finances de la Confédération et des cantons. Si les taux d’intérêt remontent, les coûts s’élèveront jusqu’à un demi-milliard.

Exonérer les transactions financières et la spéculation de l’impôt ? Non !
Le projet prévoit en outre de supprimer le droit de timbre de négociation de 1,5 pour mille lors du négoce d’obligations. La suppression de ce modeste impôt sur les transactions financières ne profite qu’au secteur financier.

C’est pourquoi  nous disons NON à la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations ! Nous avons fait tomber le droit de timbre et nous nous sommes également engagés avec véhémence contre une nouvelle échappatoire fiscale.

Plus d’informations – Lien

Inge Schädler, comité de la FARES

retour