« Notre lieu » – L’importance de l’appartenance locale des seniors et le potentiel de la génération des aînés pour la Suisse
Thème: Actualité, Politique sociale
L'association cantonale zougoise des seniors (KSVZ) a souligné, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2024, « l'importance systémique » des seniors pour une société suisse prospère et durable
Zoug, 1er octobre 2024 – A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées de cette année, placée sous le thème « Notre lieu », nous rendons hommage à la signification profonde de la patrie et de la communauté pour les seniors de Suisse. Ce thème met l’accent sur l’appartenance à un pays, à une ville, à une communauté et à son propre foyer, comme source de stabilité, de bien-être et de qualité de vie pour les personnes à l’âge de la retraite.
Pour de nombreuses personnes âgées, « notre lieu » – «notre ville», «notre village » – représente plus qu’un simple espace géographique. C’est un point d’ancrage émotionnel étroitement lié aux souvenirs, à l’identité, à la prospérité et à la participation sociale. L’appartenance à un environnement familier, qu’il s’agisse du voisinage, du lieu d’origine, de l’ancien lieu de travail ou des liens avec des communautés, donne aux personnes âgées force, sécurité et sûreté. Cet attachement renforce leur bien-être et leur permet de participer activement à des activités sociales et culturelles, grâce auxquelles elles apportent une contribution importante à la société.
Les personnes âgées, une ressource précieuse pour la société suisse
Aujourd’hui, en Suisse, de nombreux seniors ne font pas seulement partie de la communauté, mais s’engagent activement pour son développement. Que ce soit par des activités bénévoles, en tant que transmetteurs de savoir ou en tant que soutien au sein de la famille, ils contribuent de manière décisive à la cohésion sociale.
Pourtant, ce potentiel reste souvent inexploité. Pour encourager le plein engagement de la génération des aînés, nous devons, en tant que société, créer les conditions qui leur permettront de participer de manière énergique et souveraine.
Gratitude et reconnaissance pour 50 ans d’essor et de prospérité
Au cours des 50 dernières années, les seniors d’aujourd’hui ont contribué de manière déterminante à l’essor et à la prospérité de la société suisse. Ce sont eux qui, en période de croissance économique et de mutations technologiques, ont fait avancer les innovations, créé des entreprises, mis en place la sécurité sociale et rendu l’économie suisse compétitive à l’échelle mondiale. Leur engagement dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’engagement social a façonné une société dont les jeunes générations profitent aujourd’hui.
Assurer la stabilité financière des personnes âgées
Il est maintenant temps de remercier la génération des aînés pour ces services. La société peut le faire en reconnaissant les personnes âgées comme une ressource précieuse, en leur témoignant du respect et de l’estime et en garantissant leur qualité de vie même à un âge avancé. Une expression de cette gratitude pourrait consister en des programmes qui encouragent le dialogue entre les générations et intensifient les échanges intergénérationnels. Mais il est également indispensable que les pouvoirs publics prennent des mesures pour assurer la stabilité financière des personnes âgées. Ainsi, la jeune société peut non seulement apprendre, mais aussi assumer la responsabilité de l’héritage que les personnes âgées leur ont laissé ou leur laisseront.
Promouvoir la participation numérique
La formation aux compétences numériques est une condition importante pour les personnes âgées afin qu’elles puissent participer activement et de manière autonome à la vie sociale. Les décideurs politiques sont ici appelés à prendre des mesures pour garantir que les personnes âgées ne soient pas exclues du monde numérique. À cela s’ajoutent le développement d’infrastructures accessibles, la promotion de formes de logement abordables adaptées aux personnes âgées et l’accès à bas seuil financier aux offres de formation, de qualification et de loisirs. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons utiliser les précieuses connaissances et expériences de la génération des aînés et renforcer durablement notre société.
A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, nous souhaitons, en tant qu’association cantonale des seniors, souligner qu’un fort sentiment d’appartenance et de reconnaissance est d’une valeur inestimable pour la génération des aînés. Elles sont et resteront une partie essentielle de notre communauté, dont nous devons continuer à apprécier et à encourager la contribution.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Tabea Zimmermann Gibson, présidente de la KSVZ, 076 566 67 55
inscription newsletter KSVZ
Journée des personnes âgées depuis 1990
La Journée internationale des personnes âgées, parfois aussi appelée Journée des seniors ou Journée mondiale des personnes âgées, a lieu chaque année le 1er octobre.
Elle a été lancée en 1990 par l’ONU afin de rendre hommage aux prestations des personnes âgées et au bénéfice qu’elles apportent à la vie en société grâce à leurs vastes connaissances et expériences, et de développer des systèmes qui aident les personnes âgées à mener une vie épanouie et active.
Chaque année, la Journée est placée sous un thème particulier afin d’aborder différents aspects du vieillissement et des droits des personnes âgées. Cette année, le thème est « Notre lieu ».
Cet article nous a été aimablement envoyé pour publication par notre membre l’association cantonale des seniors de Zoug (KSVZ). Nous remercions vivement le KSVZ.