Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Nouvelle initiative pour des transports publics gratuits et de qualité dans le canton de Vaud

Date: 30.09.2021

Thème: Dialogue des générations, Habitat des Seniors & Mobilité

Une action intergénérationnelle exemplaire


L’AVIVO est partie prenante d’une initiative lancée principalement par diverses organisations de jeunesse des partis politiques vaudois et de jeunes activistes pour le climat afin de mettre en place des transports publics gratuits.

Le texte constitutionnel est le suivant :

« L’Etat garantit des transports publics gratuits, de qualité et respectueux de l’environnement ainsi qu’une desserte équitable et cohérente de toutes les régions du canton. Le financement de la gratuité est assuré principalement par les mesures fiscales usuelles, compatibles avec le but recherché par la présente disposition constitutionnelle. »

A Neuchâtel et Fribourg, des initiatives semblables ont déjà abouti. En quelques jours plus de 3’000 signatures (sur 12’000 nécessaires) ont été récoltées. L’urgence climatique se trouve ainsi couplée à une urgence sociale et économique

La gratuité des transports publics est une mesure écologique conséquente et cohérente. Elle  augmente substantiellement le pouvoir d’achat des personnes qui en bénéficient. Les commerces locaux ainsi que les lieux culturels et de loisirs bénéficie aussi de l’implémentation de la gratuité des transports publics.

Pourquoi des aînés rejoignent ces jeunes impatients ?  Historiquement, une société juste et durable doit promouvoir des transports publics pour tous. En perdant leur rôle omniprésent, les transports motorisés individuels doivent ainsi devenir progressivement moins envahissants.

Les aînés sont aussi impatients que les jeunes : à 65 ans et plus nous ne pouvons pas attendre 2050 pour voir arriver des transports publics gratuits ! Enfin, l’économie liée à la possibilité d’abandonner d’un véhicule à moteur se situe au minimum à SFr. 5000.- à 6000.- par an. A une époque où il est difficile d’augmenter les rentes, SFr. 500.- par mois de plus à disposition pour vivre est le bienvenu !

Raymond Durussel, Président de l’AVIVO-Vaud

retour