Numérisation de la vente de billets dans les transports publics
Edition: 01-2024 Date: 18.01.2024
Thème: Actualité, Habitat des Seniors & Mobilité
Les seniors restent à l'écart
Poussées par l’appel aux économies de la Confédération et sous la pression de la fin de vie imminente des distributeurs de billets, les entreprises de transports publics et les cantons font avancer la numérisation de la vente de billets. L’objectif est de tout faire passer par le smartphone et de se débarrasser des tickets papier. Des cartes en plastique (SwissPass, cartes de crédit) pourraient éventuellement encore être utilisées.
La communauté de transport zurichoise va particulièrement loin, puisque les billets ne peuvent être chargés que sur l’application ou par téléphone sur le SwissPass – malheur à ceux qui ne possèdent pas de smartphone. De même, toutes les réductions ne sont disponibles que via l’application.
Afin de préserver les intérêts des usagers âgés des transports publics, le système tarifaire suisse doit remplir partout les conditions suivantes, pour lesquelles la FARES doit s’engager :
- De faibles barrières à l’entrée : Tout le monde a un accès facile aux transports publics. La mobilité est essentielle pour la participation à la vie sociale. Les transports publics jouent un rôle important à cet égard et l’accès doit être garanti de manière simple pour toutes les personnes. Une attention particulière doit être accordée aux groupes suivants :
– les personnes qui n’ont pas accès à un smartphone (p. ex. les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées)
– les personnes qui n’utilisent pas (encore) régulièrement les transports publics et qui ne connaissent guère le système des billets. - Les personnes qui paient en espèces ne doivent pas être désavantagées. Les consommateurs doivent avoir le libre choix du moyen de paiement. En particulier, le paiement en espèces ou sur facture doit être garanti et ne doit pas être désavantagé par rapport aux moyens de paiement numériques ; ni par le prix (p. ex. en n’obtenant des rabais qu’en ligne), ni par des possibilités limitées d’achat de billets (p. ex. réduction du nombre de distributeurs de billets ou de guichets).
- L’anonymat doit rester possible dans les transports publics. Depuis des décennies, les voyageurs peuvent utiliser les transports publics sans devoir présenter une pièce d’identité. Il doit donc rester possible de voyager anonymement dans les transports publics, par exemple avec des billets imprimés, des paiements en espèces et sans contrôle d’accès. Si ces systèmes ne sont plus garantis, le secteur des transports publics doit développer des alternatives qui garantissent des voyages en train anonymes.
Christoph Wydler, Membre de la FARES et du groupe de travail habitat & mobilité des personnes âgées de la FARES