Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Oui aux applaudissements, mais est-ce suffisant pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur de la santé ?

Edition: 03-2021 Date: 24.03.2021

Thème: Dialogue des générations, Politique sociale, Santé


Pendant l’année de la pandémie 2020, les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé ont fourni une formidable prestation. Il s’agit en majorité de femmes qui se sont sacrifiées au service des autres, ce dont beaucoup de séniors ont profité. Celles et ceux qui ont dû rester à la maison ont en outre été aidés par les réseaux de soins à domicile, des voisins ou des membres de la famille.

Après une année où nombre de restrictions et de mesures furent décidées, la Suisse a besoin maintenant d’une campagne de solidarité : pour des conditions de travail de qualité, ou meilleures, pour plus de respect et des salaires équitables pour l’ensemble des personnes qui travaillent dans des professions d’importance systémique.

C’est pourquoi nous demandons au Parlement fédéral de juger enfin positivement l’initiative populaire pendante du personnel soignant et de la mettre en œuvre :

  • Les tâches complexes réalisées dans les hôpitaux ont montré qu’il faut davantage de personnel bien formé si nous voulons être armés pour relever les nouveaux défis à venir.
  • Remercier et respecter sont des bonnes choses, mais pas une « monnaie » permettant de faire face au quotidien et aux coûts qui lui sont liés.

Le même salaire pour le même travail est, depuis des décennies, une revendication de la Journée des droits des femmes du 8 mars, ainsi que des deux grèves des femmes qui ont eu lieu un 14 juin. La pandémie du COVID-19 a montré que nous avons un besoin urgent de personnes bien formées, correctement rémunérées. Tirons les bonnes conclusions et concrétisons enfin ces revendications. Il n’y aucune raison d’attendre encore plus longtemps.

Inge Schädler, vice-présidente de la FARES

retour