Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Percée dans la lutte contre la violence

Date: 27.02.2024

Thème: Actualité

Enfin, la Confédération, en collaboration avec les cantons, peut et doit créer un programme d'impulsion pour lutter contre la violence envers les personnes âgées !


Ça y est, c’est fait ! Par 21 voix contre 19, le Conseil des États vient d’approuver une motion pour prévenir la violence envers les personnes âgées.  Après un long débat au cours duquel la lettre commune des organisations de personnes âgées, dont la FARES, a été mentionnée à plusieurs reprises, il ouvre ainsi la voie au programme d’impulsion !

Plusieurs postulats parlementaires ont été nécessaires :

  • 15.3578 POSTULAT Bea Heim : Violence envers les personnes âgées. Stratégie nationale de lutte contre la violence envers les personnes âgées
  • 15.3945 POSTULAT Ida Glanzmann : Prévenir la violence envers les personnes âgées
  • 21.3715 MOTION Ida Glanzmann Programme d’impulsion pour la prévention de la violence chez les personnes âgées, axé sur la prise en charge

Avec de la patience, de la ténacité et une large collaboration en réseau, une percée importante a été réalisée.

Chaque année en Suisse, entre 300 000 et 500 000 personnes de plus de 60 ans sont victimes de violence et de négligence. Il faut clairement agir ! La motion Glanzmann demande un programme d’impulsion sur le thème de la violence dans la vieillesse avec un accent sur la prise en charge. La décision positive du Parlement ouvre maintenant des possibilités pour une prévention efficace, avec une prise en charge qui couvre non seulement les soins mais aussi les thèmes et les questions psychosociales.

En soutenant les personnes âgées dans leur quotidien, en soulageant leurs proches, en sensibilisant l’ensemble de la société et des professionnels par un travail en réseau, la recherche et la formation continue, ce sujet tabou peut enfin être abordé. C’est nécessaire pour éviter de nombreuses souffrances aux personnes âgées et à leurs proches.

Bea Heim, présidente FARES
ancienne conseillère nationale

079 790 52 03

retour