Personnes âgées – rester dans le coup à l’ère de la numérisation devient de plus en plus difficile
Edition: 11-12-2023 Date: 14.12.2023
Thème: Actualité
ATTE (Associazione ticinese terza età) propose le “Guichet digital”
Le monde dans lequel nous vivons évolue constamment et rapidement, et ce que nous avons appris à faire au fil des ans – qui nous rend indépendants dans la gestion de la vie quotidienne – risque de devenir obsolète et d’être dépassé par les événements.
Nous ne pensons pas seulement à l’introduction de nouveaux outils informatiques ou de nouvelles technologies, mais aussi à ce que nous sommes appelés à faire chaque jour pour accomplir les tâches ménagères. Par exemple, les paiements en espèces ont été remplacés par des transactions électroniques, l’information n’est plus supportée par le papier mais uniquement par le numérique, la technologie est également nécessaire pour acheter un ticket de transport public ou pour payer le stationnement.
Les procédures qui, pendant des années, étaient simples et familières, deviennent soudain tortueuses et compliquées, en particulier pour les personnes âgées.
ATTE propose le «Guichet digital»
Afin d’aider les personnes qui ne sont pas familiarisées avec les nouvelles technologies et les procédures qui y sont liées, l’ATTE (Associazione ticinese terza età / Association tessinoise des personnes âgées) a ouvert des “guichets digitals” dans ses centres de jour, disséminés dans tout le Tessin. Il est possible de se rendre dans un “Sportello digitale”, par exemple, pour apprendre à utiliser WhatsApp, pour obtenir des informations sur le téléchargement d’une application, pour apprendre à utiliser un smartphone ou une tablette, mais aussi pour apprendre à acheter un billet en ligne et, plus généralement, pour se familiariser avec des procédures devenues soudainement complexes et insolubles.
Guichet digital: un projet pilote
L’initiative vise à offrir un soutien gratuit et personnalisé dans l’utilisation des nouvelles technologies. Des bénévoles spécialement formés ainsi que des étudiants de la faculté d’informatique de l’Université de Lugano y participent activement. La mise en œuvre du “Sportello digitale” est rendue possible grâce au soutien financier de la Fondazione Federico Ghisletta et de la Fondazione Cornelius Knüpffer de Lucerne.
Sans rendez-vous, à jours fixes
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour utiliser le “Guichet digital”. Il suffit de se rendre dans le centre où le guichet est actif aux jours et heures indiqués par le centre régional d’accueil de jour concerné.
Marco Lafranchi, comité FARES
Plus d’informations:
ATTE – Associazione Ticinese Terza Età – case postale 1041 – 6501 Bellinzona
www.atte.ch – atte@atte.ch
Seniori e anziani: sempre più impegnativo tenere il passo nell’era della digitalizzazione
ATTE (Associazione ticinese terza età) propone lo “Sportello digitale”
Il mondo in cui viviamo è in costante e rapida evoluzione e ciò che avevamo imparato a fare negli anni – rendendoci indipendenti nella gestione del quotidiano – rischia di diventare desueto e sorpassato dagli eventi.
Non pensiamo soltanto all’introduzione di nuovi strumenti informatici o a nuove tecnologie, ma anche a ciò che ogni giorno siamo chiamati a fare per disbrigare le faccende domestiche. Ad esempio, i pagamenti in contanti sono stati sostituiti da transazioni elettroniche, le informazioni non vengono più supportate dal cartaceo ma unicamente dal digitale, la tecnologia è necessaria anche per acquistare il biglietto dei mezzi pubblici o per pagare il parcheggio.
Procedure che per anni erano state semplici e familiari, improvvisamente diventano tortuose e complicate, soprattutto per le persone anziane.
ATTE propone lo “Sportello digitale”
Per correre in aiuto di chi non ha dimestichezza con le nuove tecnologie e con le relative procedure, l’ATTE (Associazione ticinese terza età) ha aperto degli “Sportelli digitali” nei suoi Centri diurni, sparsi in tutto il Ticino. È possibile recarsi presso uno “Sportello digitale” ad esempio per apprendere ad usare WhatsApp, per ottenere informazioni su come si scarica un’applicazione, per imparare ad usare uno smartphone o un tablet, ma anche per imparare ad acquistare un biglietto online e, più in generale, per familiarizzarsi con procedure che improvvisamente sono divenute complesse e irrisolvibili.
Sportello digitale: un progetto pilota
L’iniziativa è volta a offrire un supporto gratuito e personalizzato all’uso delle nuove tecnologie. Sono coinvolti attivamente sia dei volontari appositamente formati, sia alcuni studenti della facoltà di informatica dell’Università della Svizzera italiana. La realizzazione dello “Sportello digitale” è resa possibile grazie al sostegno finanziario della Fondazione Federico Ghisletta e della Fondazione Cornelius Knüpffer di Lucerna.
Senza appuntamento, nei giorni prestabiliti
Per usufruire dello “Sportello digitale” non è necessario iscriversi. Basta recarsi al Centro dove è attivo lo sportello nei giorni e negli orari indicati dai rispettivi Centri diurni regionali.
Marco Lafranchi, comitato VASOS FARES FAPAS
Ulteriori informazioni:
ATTE – Associazione Ticinese Terza Età – casella postale 1041 – 6501 Bellinzona
www.atte.ch – atte@atte.ch