Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Perte de pouvoir d’achat à l’âge de la retraite

Edition: 08-2023 Date: 29.08.2023

Thème: Actualité, Politique sociale

L'inflation croissante fait baisser la valeur de l'argent et entraîne une perte de pouvoir d'achat


Il suffit de faire un tour dans les magasins et les centres commerciaux ces derniers temps pour se rendre compte que les mêmes articles sont vendus à des prix nettement plus élevés. Cela concerne principalement les produits alimentaires, les articles non alimentaires, les articles ménagers, ainsi que les coûts de location et de logement. Les primes d’assurance maladie, les prix de l’énergie, les voyages et les dépenses liées à la culture et aux loisirs ont également augmenté de manière significative.

Cela est dû d’une part à la pandémie mondiale de la COVID-19 et enfin à la guerre d’agression de plus d’un an et demi menée par la Russie contre l’Ukraine, qui a eu un impact considérable sur les prix du pétrole, du gaz et du commerce mondial. S’ajoutent à cela les fluctuations massives sur les marchés boursiers internationaux, qui ont fait fluctuer les devises. L’inflation est le mot de l’année, mais qu’est-ce que cela signifie et quel est l’impact sur le pouvoir d’achat et les prix de tous les jours?

Le pouvoir d’achat désigne la quantité de biens et de services qu’une unité monétaire peut acheter. Il dépend des prix. Le pouvoir d’achat augmente donc lorsque les prix baissent (déflation) et diminue lorsque les prix augmentent (inflation).

L’inflation croissante fait baisser la valeur de l’argent et entraîne une perte de pouvoir d’achat. Cela signifie que l’on peut se permettre moins de choses avec une certaine somme d’argent qu’auparavant. Ce sont surtout les personnes moins fortunées et les retraités qui sont confrontés à cette situation difficile, car ils doivent se débrouiller avec un revenu plus faible.

Selon TravailSuisse, le coût de la vie a augmenté de 3,5 à 4 % cette année pour les travailleurs à bas et moyens revenus. Cela s’explique principalement par le fait que ces travailleurs ont dû dépenser entre 70 et 100 pour cent de leur revenu en biens et services. En moyenne, les augmentations de salaire annoncées n’ont pas suffi à compenser le renchérissement.

Pour les femmes/hommes et les personnes ayant une relation stable qui arrivent à l’âge de la retraite et qui doivent vivre de leurs revenus AVS/resp. PC et des rentes de caisse de pension, la perte du pouvoir d’achat a un impact tout particulier. Comme ni l’AVS ni les fonds des caisses de pension n’augmentent, les personnes âgées devront se serrer la ceinture pour ne pas tomber dans la pauvreté à la retraite.

L’initiative pour une 13e rente AVS est donc réaliste et il n’est pas question de démanteler le deuxième pilier, en particulier pour les femmes dont l’avoir de vieillesse présente de nettes lacunes. Une initiative du Parti socialiste et des syndicats s’engage désormais en ce sens.

Thomas Grünwald, Membre Comité FARES VASOS

retour