Politique de la vieillesse – Beaucoup de travail a été fait
Edition: 03-2023 Date: 30.03.2023
Thème: Actualité, Dialogue des générations
Beaucoup reste à faire
Au cours des dernières décennies, les associations et les organisations ont contribué avec beaucoup de conviction à la sensibilisation et au développement de la compréhension de la situation des personnes âgées. Tous les seniors actifs des différentes associations méritent ma reconnaissance pour cela. Merci.
En raison de l’énorme augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans en Suisse va doubler au cours des quinze prochaines années pour atteindre 3,8 millions.
Cette évolution démographique – également très réjouissante – nous met tous au défi d’agir : Il s’agit de formuler une politique pour les seniors, dans laquelle les personnes âgées ne seront pas exclues de la société, mais pourront et voudront y participer pleinement.
Beaucoup de travail a été accompli : Le travail engagé des organisations et des associations en faveur de la population âgée porte ses fruits. Ainsi, des mouvements locaux, des groupes d’entraide, des associations, des institutions ainsi qu’une partie des communes et des cantons lancent aujourd’hui des initiatives, des projets et des campagnes en faveur des femmes et des hommes vieillissants. Un processus extrêmement créatif et typiquement suisse.
La politique de la vieillesse est une tâche transversale et les activités concernent donc tous les domaines de la vie : Les soins et la prévention en matière de santé, la sécurité financière des personnes âgées, le logement, la gestion de la numérisation, la mobilité, les projets intergénérationnels, la cohésion sociale entre jeunes et vieux, la création de lieux de rencontre, la sensibilisation à la discrimination et à la violence envers les personnes âgées, la formation continue, etc.
Dans ce contexte, il est souhaitable de mettre en place des projets proches de la base, c’est-à-dire avec la collaboration active des seniors et la prise en compte de leurs expériences du point de vue du vieillissement.
Jusqu’ici, tout va bien. Mais il faut aller plus loin : à l’avenir, la politique de la vieillesse doit devenir une évidence à tous les niveaux. Et chaque personne âgée de notre pays – indépendamment de son lieu de résidence – doit avoir la possibilité de participer activement à la société.
Mon souhait : dans les prochaines années, chaque commune et chaque canton élaborent une politique de la vieillesse et mettent en œuvre une politique active en la matière. Et ce, en collaboration avec les organisations, associations et institutions existantes, expérimentées et professionnelles pour les personnes âgées.
Esther Waeber-Kalbermatten, co-présidente du CSA, comité de la FARES