Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Pour de nombreux retraité-e-s, les prestations complémentaires sont indispensables

Edition: 04-2023 Date: 28.04.2023

Thème: Politique sociale

En Suisse, les prestations complémentaires sont essentielles car l'AVS et les rentes de caisse de pension éventuelles ne suffisent pas à assurer la subsistance


Parfois, les deux cumulés se situent encore en dessous du seuil de pauvreté absolue reconnu (2022: 2’279 CHF pour les personnes seules, 3’418,50 CHF pour les couples) ou de la limite de risque de pauvreté (2022: 2’506 CHF pour les personnes seules, 3’759 CHF pour les couples).[1]

[1] Source : Ps info 3/20222: https://www.prosenectute.ch/fr/services/publications/ps-info/archives.html

Dans la plupart des cas, il existe donc un droit à des prestations complémentaires (PC). Ce système a été introduit en 1960 pour garantir le minimum vital en plus de l’AVS. Les PC contribuent certainement à éviter que la pauvreté des personnes âgées vivant à domicile ou leur risque de pauvreté ne soit encore plus répandu. Cependant, même ces prestations ne permettent qu’une participation limitée à la vie sociale.

En 2021, 223’600 bénéficiaires de l’AVS ont perçu des prestations complémentaires (PC).[1] Toutefois, l’observatoire de vieillesse 2022 de Pro Senectute[2] montre que 13,9% des plus de 65 ans ont un revenu inférieur à ce seuil de pauvreté absolu et que 20% sont pauvres et/ou en danger de pauvreté, soit beaucoup plus que ceux qui perçoivent des prestations complémentaires.

Cet observatoire montre également qu’environ 15,7% (ou 230’000 personnes) des personnes en Suisse de plus de 65 ans et vivant à domicile ne perçoivent pas de PC[3], bien qu’elles aient éventuellement droit à ces prestations. Les raisons en sont diverses : méconnaissance, honte et peur, valeurs et refus volontaire (partiellement en raison des conditions)[4].

En ce qui concerne la méconnaissance, tous les services cantonaux compétant qui ont été interrogés dans une enquête du CSA ont déclaré qu’ils remettaient un mémento (d’information) sur les prestations complémentaires lors de la première décision d’octroi de l’AVS. En outre, ils ont estimé qu’ils remplissaient suffisamment leur obligation d’information, en particulier en coopération avec Pro Senectute et d’autres institutions.

Cependant, la situation financière personnelle peut également se détériorer soudainement à un âge avancé. C’est pourquoi le CSA a suggéré aux services cantonaux de joindre à nouveau, à l’instar de certains cantons, une information sur le droit aux PC à chaque fois qu’une taxation fiscale laisse supposer une pauvreté des personnes âgées.

Cependant, toutes les autorités cantonales contactées à cet égard ont estimé que cette mesure minimale n’était pas efficace et que toutes les informations étaient déjà disponibles.

La demande de plus d’informations ciblées sur la base de la situation financière personnelle des éventuels ayants droit doit donc être poursuivie.

Max Krieg, président du groupe de travail du CSA ‘sécurité sociale’

[1] Source : Prestations complémentaires AVS / AI | Office fédéral de la statistique (admin.ch)

[2] Source : Ps info 3/2022  https://www.prosenectute.ch/fr/services/publications/ps-info/archives.html

[3] Source : Non-recours aux PC (prosenectute.ch)

[4] Source : Ps info 1/2023 https://www.prosenectute.ch/fr/services/publications/ps-info/01-2023.html

retour