Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Besoin d’un programme d’impulsion à l’échelle suisse pour la prévention de la violence et de la négligence

Edition: 05-2022 Date: 31.05.2022

Thème: Politique sociale, Santé

Les organisations suisses pour les questions liées à la vieillesse sont préoccupées par le nombre de personnes touchées par la violence et la négligence chez les personnes âgées ainsi que du nombre élevé de cas non déclarés


Le sujet est fortement tabou. Il est pourtant urgent d’agir. C’est ce que montre le rapport du Conseil fédéral de l’automne 2020.

En collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité, le CSA, la FARES et l’ASA ainsi que d’autres organisations comme Pro Senectute Suisse, l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile, CURA VIVA, la Fondation Paul Schiller Alzheimer Suisse et le Centre national de compétences sur la violence dans la vieillesse ont écrit à toutes les conférences cantonales. Nous demandons un programme d’impulsion au niveau national pour la prévention de la violence et de la négligence chez les personnes âgées. L’accent doit être mis d’une part sur l’accompagnement et les soins en tant que prévention universelle, mais aussi sur des mesures de prévention ciblées dans les différents domaines spécialisés. L’objectif est une action commune et coordonnée contre la violence chez les personnes âgées.

Bea Heim, coprésidente de la FARES

retour