Des prix plus élevés dans les transports publics ?
Edition: 04-2023 Date: 28.04.2023
Thème: Habitat des Seniors & Mobilité
Nous rejetons une augmentation des prix des transports en commun
Les transports publics doivent devenir moins chers, pas plus chers ! – Cela doit valoir la peine pour la protection du climat.
Alliance Swisspass, l’organisation professionnelle des entreprises de transport, veut des prix plus élevés dans les transports publics. Au grand dam de ses fidèles clients, car chaque augmentation obligera les personnes âgées ayant des pensions moyennes et faibles à réfléchir soigneusement si elles peuvent encore se permettre le billet ou même un abonnement.
De plus, les prix pour les voyageurs de la 1ère et de la 2ème classe augmenteraient de manière différente, avec des désavantages clairs pour les voyageurs de la 2ème classe, qui ne peuvent guère être incités à passer en 1ère classe par cette politique de prix, comme le souhaite Swisspass.
Il est plus important que jamais de rendre les transports publics accessibles et abordables pour tous – pour des raisons sociales, énergétiques et climatiques. Si la demande de prix d’Alliance Swisspass devra être acceptée, le Conseil fédéral ne pourra jamais atteindre ses objectifs – ni l’augmentation prévue du taux de passagers, ni la réalisation des objectifs climatiques de Paris. Les transports publics doivent devenir moins chers, pas plus chers ! – Cela doit valoir la peine pour la protection du climat.
Signez ici: https://act.campax.org/petitions/stop-l-augmentations-des-prix-des-transports-publics
Yolanda Schütz et Rosmarie Oklé, groupe de travail de la FARES Mobilité et Habitat