Réunion du Conseil suisse des aînés
Thème: News
Réunion du CSA avec (de gauche à droite) : Reto Cavegn, Anita Fetz, Melanie Racine,
Priska Dellberg, Ueli Mäder et Esther Waeber-Kalbermatten. (Photo ©Josianne Walpen)
Qu’est-ce qui unit les jeunes et les aînés – et qu’est-ce qui les sépare ?
Cette question a été au cœur de la réunion du Conseil suisse des aînés (CSA), sous la direction de la coprésidence d’Esther Waeber-Kalbermatten et de Reto Cavegn, à Brugg.
Plutôt que d’aborder unilatéralement le thème du financement de la prévoyance vieillesse, le professeur émérite Ueli Mäder a mis en lumière les points communs.
Du point de vue de la FARES, le célèbre sociologue bâlois Ueli Mäder a plaidé de manière convaincante pour une coopération active entre les générations, afin que jeunes et moins jeunes participent ensemble aux processus sociaux.
L’objectif : structurer les rôles et les responsabilités de manière à ce que personne ne sombre dans l’insignifiance sociale. Cela renforce la cohésion et la stabilité sociale.
Le débat a révélé clairement que les générations partagent le même besoin de contribuer à la société.
Conclusion : passer d’une communauté de destin à une communauté de vie fondée sur la compréhension et le respect mutuels, est un objectif difficile, mais porteur de sens.
Cet automne, le Conseil suisse des seniors (CSA), en tant qu’organisation faîtière des deux associations membres FARES et SVS, consacrera un numéro de sa revue La Voix des Seniors au thème : « Jeunes et aînés – une communauté de destin » (Commandes à : info@ssr-csa.ch)