Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision

Date: 15.02.2024

Thème: Actualité

Prise de position du CSA et de la FARES


Une offre médiatique indépendante et facilement accessible est essentielle pour les seniors. Mais en même temps, de nombreuses personnes âgées ont besoin d’un allègement financier, car elles atteignent leurs limites financières en raison de l’augmentation des coûts. Le CSA et la FARES approuvent la proposition du Conseil fédéral d’une baisse modérée de la redevance radio et télévision.

La SSR doit toutefois pouvoir continuer à remplir son mandat journalistique dans toute sa diversité idéologique, sociale, politique et régionale, et ce dans toutes les régions du pays. Elle apporte ainsi une contribution indispensable et importante à une démocratie vivante ainsi qu’à la cohésion du pays et des générations.

En revanche, en cas de réduction trop importante de la redevance radio et télévision, comme le demande l’initiative populaire “200 francs ça suffit”, des pertes sont à craindre au niveau de la qualité journalistique et de la conception de l’offre. Cette initiative doit être rejetée.
Le CSA et la FARES rappellent que les personnes souffrant d’un handicap auditif ou visuel, dont beaucoup de personnes âgées, ne profitent toujours pas pleinement du service public médiatique, malgré les obligations découlant de la Convention de l’ONU, de la Constitution fédérale, de la LRT et de l’OHand !

La FARES demande, en complément et en renforcement du CSA

  1. l’offre d’un service public médiatique sans barrières pour les personnes handicapées doit être développée de manière conséquente. Ceci afin de garantir la participation à la société et l’égalité d’accès.
  2. les moyens nécessaires doivent être garantis aujourd’hui et à l’avenir.
  3. les personnes bénéficiant de prestations complémentaires doivent continuer à être exemptées des frais de Serafe.
  4. un échelonnement des frais doit être introduit pour les bas revenus.

Bea Heim présidente FARES