Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Les organisations de seniors au Palais fédéral

Edition: 04-2024 Date: 25.04.2024

Thème: Actualité

Reprenant les attentes des organisations membres, la présidente de la FARES, l'ancienne conseillère nationale Bea Heim, a présenté les points forts du plan annuel 2024 de la FARES


Le 6 mars 2024, les présidences des organisations membres de la FARES se sont réunies au Palais fédéral. Ces organisations de seniors représentent les intérêts de plus de 130 000 membres en matière de politique de la vieillesse. Qu’attend la fédération FARES de ses organisations membres et qu’attendent-elles de la FARES ?

Les présidentes et présidents ont été invités et accueillis par la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle. Elle est conseillère nationale genevoise du PS depuis 2015 et membre de la FARES. A 68 ans, en tant que présidente du groupe de travail santé de la FARES, en tant que membre du conseil de fondation de la FAAG (Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève) et avec un master en santé publique, elle a pu, grâce à son expérience, donner un précieux aperçu des affaires parlementaires en cours dans le domaine de la prévoyance vieillesse, des prestations complémentaires, du financement de l’encadrement et d’autres préoccupations de la politique de la santé et de la vieillesse. Avec toutes les personnes présentes, elle a exprimé sa joie suite à l’acceptation de l’initiative pour une 13e rente AVS.

Ensuite, les présidents des organisations de seniors suivantes se sont présentés en une minute et demie chacun : AVIVO, FAAG, Fédération Suisse des retraités, Groupe des membres individuels FARES, Pro Integra, SEV-PV Schweizerischer Eisenbahner-Verband, Syndicom IG Pensionierte, TravailSuisse /Syna, UREV – Union des Retraités de l’Etat de Vaud et le Seniorenrat BL. Toutes les associations ont en commun le souci de la sécurité financière des personnes âgées de Suisse, afin qu’un vieillissement digne soit possible pour tous. D’autres priorités en matière de politique de la vieillesse sont définies en fonction de l’ancrage cantonal ou local des membres.

Reprenant les attentes des organisations membres, la présidente de la FARES, l’ancienne conseillère nationale Bea Heim, a présenté les points forts du plan annuel 2024 de la FARES : focalisation sur les votations nationales, renforcement de la communication et de la présence médiatique ; dialogue avec les organisations membres, notamment par le biais d’une conférence annuelle de la présidence et d’une newsletter mensuelle, ainsi que mise en réseau avec d’autres organisations de personnes âgées.

Sur le plan de la politique de la vieillesse, la FARES veut s’engager dans les prochaines votations sur la politique de la vieillesse, dans les consultations et sur les thèmes actuels comme la 13e AVS, la LPP, les PC avec un accès gratuit à Internet. D’autres champs thématiques sont les formes d’habitat favorables aux personnes âgées, la prise en charge des personnes âgées, la qualité des établissements médico-sociaux, la médication.

A l’approche des votations du 9 juin 2024, la FARES veut convaincre avec des arguments forts en ce qui concerne l’initiative sur l’allègement des primes et l’acte modificateur unique, la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables.

En matière de politique environnementale, le souci d’une action respectueuse du climat à tous les niveaux, la collaboration avec toutes les générations et l’engagement pour la préservation de la biodiversité sont au premier plan.

En outre, la FARES veut s’engager contre la discrimination des personnes âgées par la parole et l’image et pour la santé et l’autonomie des personnes âgées. Grâce à ses contacts au niveau international, elle veut s’engager en faveur d’une résolution de l’ONU contre la discrimination liée à l’âge.

Soudain, un agent de sécurité a interrompu la séance et a demandé à tout le monde de quitter le bâtiment le plus rapidement possible, d’emporter sa veste et ses effets personnels… dans le cadre d’un exercice d’évacuation, heureusement. Après environ cinq minutes, le Palais fédéral était vide, tous les parlementaires, les employés de l’administration, les participants à la séance et les visiteurs se trouvaient dehors, devant la porte. Il faisait un froid désagréable dehors, mais c’était l’occasion d’échanger des idées privées ou politiques avec quelques personnes évacuées pendant une demi-heure environ. Il régnait une atmosphère de discussion stimulante. Au bout d’une demi-heure, l’épisode était terminé et la réunion aurait pu continuer si la salle de réunion n’avait pas déjà été occupée pour la prochaine réunion. Un délicieux apéritif a suivi.

Lors de l’apéritif, nous avons été accueillis par la coprésidente de la Fédération suisse des aînés, Esther Waeber-Kalbermatten, née en 1952. Cette pharmacienne de formation a été la première femme élue au Conseil d’Etat valaisan (Conseil exécutif) en 2009. Les quatre premières années, elle a été ministre de la justice du gouvernement valaisan, puis, à partir de 2013, cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) jusqu’à sa démission en 2021. Au printemps 2023, elle a succédé à Bea Heim en tant que coprésidente du CSA. Dans sa brève allocution, elle a remercié le comité de la FARES et les organisations membres pour leur grand engagement. Une interview sur sa compréhension de la politique suisse de la vieillesse et sur la contribution de la population âgée à l’engagement pour le bien-être communautaire et social de tous en Suisse suivra ultérieurement sur Seniorweb.

Auteur : Beat Steiger / Seniorweb

retour