Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

À quoi ressemblera notre Suisse de demain ?

Edition: 09-2024 Date: 01.10.2024

Thème: Actualité, Dialogue des générations

Une Suisse de demain où il fait bon vivre est planifiée de manière intégrative et conçue selon plusieurs perspectives


Quel avenir souhaitons-nous pour nous-mêmes et les générations futures ? À quoi ressemblent nos emblèmes ? Que signifie la liberté ?

La Suisse de demain, où il fera bon vivre, est planifiée et conçue de manière intégrative et multi perspective. Elle est très diversifiée, tant du point de vue de ses habitants et de ses utilisateurs que de celui de ses concepteurs. Un avenir en Suisse parvient à réunir différents intérêts et perspectives et non à les opposer.

Lire plus

Pour couvrir le plus grand nombre de besoins, il faut un dialogue aussi diversifié que possible entre toutes les couches de la population : Entre jeunes et vieux, entre personnes handicapées et non handicapées, entre personnes issues de l’immigration. Le dialogue doit rester vivant entre la population active et les retraités, entre l’économie, les employeurs et les employés, les syndicats et les églises (religions). Et ce, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de compromis lorsqu’il s’agit de peser les différentes exigences. Il n’y a pas que la vie urbaine et ses agglomérations, il y a aussi la vie à la campagne, qui ne doit pas être négligée, car les villages doivent continuer à être des lieux de vie vécus et des lieux communautaires.

Pour l’avenir politique de la Suisse, je souhaite une société qui vive plus activement la démocratie, qui participe à sa conception et qui la valorise, une société qui participe de manière constructive et dont les représentants des partis ne se contentent pas de polariser unilatéralement. Peter Bichsel a dit dans un exposé devant des cheminots : « Je crains seulement qu’en fin de compte, la démocratie ne puisse pas fonctionner sans public, sans le sentiment de vivre ensemble, d’appartenir à tout le monde ».

Thomas Grünwald, Psychologue,
Membre du comité de la FARES et
Président du GT Environnement & Dialogue des générations

retour