Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Ukraine

Edition: 03-2022 Date: 31.03.2022

Thème: Politique sociale

La guerre en Ukraine s’étend et le flux des réfugié-e-s augmente chaque jour


À travers des dons et l’accueil des réfugié-e-s qui fuient l’Ukraine, nous pouvons, en Suisse, aider à ce que ces derniers bénéficient de l’aide urgente dont ils ont besoin. Les familles d’accueil peuvent s’annoncer auprès de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).

Malheureusement, la guerre en Ukraine se poursuit de plus belle. De nombreuses victimes innocentes – des femmes et des enfants – sont tuées, en dépit des assurances données par l’agresseur d’épargner la population civile. Le flux des réfugié-e-s augmente de jour en jour. Ceux-ci trouvent une première aide grâce à la grande solidarité manifestée avant tout par les pays limitrophes de l’Ukraine : la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.

Nous nous félicitons de la décision prise par le Conseil fédéral d’accueillir des réfugié-e-s aussi en Suisse, sans bureaucratie inutile. En plus de fournir une aide directe, nous sommes invités à contribuer, à travers nos dons, à soulager la détresse la plus criante.

Familles d’accueil pour réfugié-e-s de guerre : les conseils de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés
La population suisse se montre extrêmement secourable et solidaire avec les centaines de milliers de personnes que la guerre en Ukraine fait fuir. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) reçoit actuellement d’innombrables offres d’hébergement par des privé-e-s ; beaucoup de personnes sont prêtes à accueillir chez elles des réfugié-e-s qui ont fui l’Ukraine et de mettre à cet effet à leur disposition des chambres, des logements et des maisons de vacances. L’OSAR donne la possibilité de s’inscrire immédiatement en ligne dans ce but.

Parallèlement, elle met en place, avec les organisations qui lui sont affiliées et d’autres partenaires, les structures actuellement nécessaires en Suisse pour garantir que les réfugié-e-s et les familles d’accueil soient mises en relation et accompagnées de manière professionnelle.

Projet des familles d’accueil
L’OSAR table dans ce domaine sur une collaboration et une expérience qui ont fait leurs preuves : ses organisations partenaires sont parfaitement bien ancrées dans les régions, connaissent la question de l’asile et le processus d’intégration. Elles accompagnent aussi depuis des années des réfugié-e-s dans le cadre des projets les plus divers. Ensemble, nous pouvons assurer l’aide et l’accompagnement nécessaires ici.

Inscription en tant que familles d’accueil et d’hôtes et hôtesses* privés
Aujourd’hui déjà, des familles d’accueil et des hôtes et hôtesses* privés peuvent immédiatement s’inscrire auprès de l’OSAR. Sur son site www.osar.ch, vous avez la possibilité d’enregistrer vos coordonnées et votre offre afin que tout soit déjà prêt lorsque les réfugié-e-s arrivent dans votre canton.

L’OSAR a, déjà lors de la crise syrienne, lancé l’hébergement de réfugié-e-s en Suisse avec son projet de familles d’accueil. C’est pourquoi elle sait aussi quels sont les besoins de ces dernières et est en mesure, grâce à son expérience, de contribuer à ce que l’hébergement privé soit un moment positif pour toutes les parties et qu’une valeur ajoutée en résulte pour tout le monde.

Inge Schädler, vice-présidente de la FARES

retour