Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Un appel de choc ? N’ayez pas peur ! Raccrochez tout simplement !

Edition: 08-2024 Date: 22.08.2024

Thème: Actualité

L'appel choc est une forme particulièrement agressive d'escroquerie téléphonique


Lors d’un appel choc, vous êtes appelé et confronté à un message inventé, mais qui semble crédible. Voici comment vous pouvez vous protéger !

Avec une nouvelle qui semble crédible, les escrocs cherchent à vous choquer. La plupart du temps, ils prétendent qu’un membre de votre famille est en grave difficulté ou en grand danger. En même temps, ils affirment que vous pouvez atténuer cette situation ou écarter le danger en remettant – aussi vite que possible ! – de l’argent et des objets de valeur à un(e) messager(ère).

  • Choc + argent = fraude, c’est le dénominateur commun des appels frauduleux.

On ne sait évidemment pas qui appelle réellement. Les rôles que jouent les escrocs sont variés : parfois, un « médecin-chef » appelle pour dire que votre fils a eu un accident et qu’il a besoin d’une avance pour l’opérer. D’autres fois, c’est un « avocat » qui veut sortir votre fille de garde à vue contre une certaine somme d’argent. Parfois, de prétendus « policiers » avertissent d’un danger de cambriolage et proposent de venir chez vous pour mettre votre argent et vos objets de valeur en sécurité. Ou les escrocs se font passer pour des « petits-enfants, fils ou filles ». Dans l’excitation feinte, les grands-parents peuvent alors ne pas reconnaître la voix des appelants comme étant différente de celle de leurs vrais petits-enfants.

De nombreuses victimes expliquent qu’elles connaissaient ce type d’escroquerie, mais qu’elles ne l’ont pas reconnue dans l’instant de choc. Il est donc important de savoir comment briser le moment de choc : « N’ayez pas peur ! Raccrochez tout simplement. »

Sur le site www.appelchoc.ch , en plus de deux spots télévisés, vous trouverez des explications et des recommandations pour savoir si un appel est authentique ou s’il s’agit d’un appel de choc frauduleux.

Ce qu’il faut garder à l’esprit :

  • La police ne demande jamais d’argent par téléphone.
  • La police n’appelle jamais depuis le numéro d’urgence 117.
  • Ne donnez jamais d’informations sur vos cocoonées bancaires, vos finances ou vos situations personnelles.
  • Ne laissez jamais entrer des étrangers chez vous.
  • Ne remettez jamais d’argent ni d’objets de valeur à des personnes inconnues, même si elles portent des uniformes apparemment authentiques.

Source : page de prévention de la police cantonale zurichoise