Un café avec l’agent de quartier
Edition: 03-2023 Date: 30.03.2023
Thème: Actualité
Une belle initiative pour rapprocher les citoyens de la police
Il existe différentes manières de présenter à la population les services et les collaborations possibles auxquels les citoyens peuvent faire appel en cas de besoins particuliers. Et comment mieux le faire que par le contact direct avec la police de quartier, c’est-à-dire par la connaissance personnelle de son agent de quartier.
L’existence de cette figure de référence n’est certes pas nouvelle, puisque les polices municipales s’organisent depuis longtemps de cette manière pour être plus proches de la population, mais l’initiative “Un café avec l’agent” représente certainement une nouvelle manière de rapprocher l’institution aux citoyens.
A Lugano et à Mendrisio, par exemple, il a été décidé d’inviter les citoyens à mieux connaître les services de la police locale en organisant des matinées au cours desquelles, assis à la table d’un bar ou du petit magasin de village, le citoyen peut déguster un café offert et, en même temps, faire connaissance avec l’agent de police responsable du quartier dans lequel il vit. Il s’agit d’une initiative sympathique qui, outre le fait de faire connaissance, permet de poser des questions et de faire des propositions au policier, et d’être informé sur les mesures de protection et de sécurité qui sont aujourd’hui de plus en plus nécessaires dans un monde parfois exposé aux escroqueries ou aux tromperies. Les réunions ont également pour but de dissiper certains préjugés encore présents chez certains, qui ne voient dans la police qu’un corps abstrait ou répressif.
Comme l’a récemment déclaré Roberto Torrente, commandant de la police municipale de la ville de Lugano, au micro de la Televisione della svizzera italiana, « l‘initiative “Un café avec l’agent” vise, certes, à promouvoir la sympathie de son policier de quartier, mais surtout à favoriser la proximité avec la population dans le cadre d’une activité qui est, disons-le, la première des polices locales. Tout a commencé il y a deux ans par une enquête qui montrait que les gens avaient exprimé le besoin de mieux connaître leur agent de quartier. Nous sommes partis de là, avec un système de campagne structuré, précisément pour sensibiliser et promouvoir l’image. La première chose à faire a été de doter chaque quartier de son propre agent, tout d’abord. Et à partir de là, nous avons commencé à construire : nous avons proposé le site web, nous avons redessiné la voiture de l’agent de quartier, nous avons présenté l’agent de quartier aux enfants de l’école. L’agent de quartier représente le véritable ami potentiel, qui peut vous aider dans toutes les circonstances qui peuvent se présenter dans n’importe quel quartier ».
L’agent de quartier est le premier point de référence et de contact entre la police et les citoyens du quartier. Chaque agent, clairement visible et identifiable, opère toujours dans le même quartier. Sa présence constante vise à renforcer le sentiment de sécurité et de proximité de la population. Une proximité et un contact humain précieux, surtout dans une réalité urbaine de plus en plus fragmentée et complexe.
Marco Lafranchi, comité FARES
Un caffè con l’agente di quartiere
Una simpatica iniziativa per avvicinare la cittadinanza alla polizia
Ci sono vari modi per far conoscere alla popolazione i servizi e le possibili collaborazioni a cui il cittadino può fare capo in caso di particolari bisogni. E come non farlo meglio attraverso un contatto diretto con la polizia di prossimità, ovvero attraverso la conoscenza personale del proprio agente di polizia del quartiere.
Non è certo una novità l’esistenza di questa figura di riferimento, poiché le polizie comunali, da tempo, si sono organizzate in questo modo per essere più vicine alla gente, ma l’iniziativa “Un caffè con l’agente” rappresenta certamente un nuovo modo per avvicinare l’istituzione alla cittadinanza.
A Lugano e a Mendrisio, ad esempio, si è pensato bene di invitare i cittadini del quartiere a conoscere meglio i servizi della polizia locale, organizzando delle mattinate in cui, seduti al tavolo del bar o del negozietto di paese, il cittadino può gustarsi un caffè offerto e nel contempo conoscere meglio l’agente di polizia responsabile del quartiere in cui si vive. È un’iniziativa simpatica che, oltre alla conoscenza reciproca, permette di sottoporre all’agente domande e proposte, nonché di essere informati sulle misure di protezione e sicurezza ormai sempre più necessarie in un mondo talvolta esposto a truffe o ad inganni. Gli incontri vogliono pure sfatare certi pregiudizi insiti ancora in taluni, che vedono la polizia soltanto quale organismo astratto o di repressione.
Come ha recentemente affermato ai microfoni della Televisione della svizzera italiana, Roberto Torrente, comandante della polizia comunale della città di Lugano, l’iniziativa “Un caffè con l’agente “è sì, promuovere la simpatia del proprio agente di quartiere, ma soprattutto la vicinanza alla gente nell’ambito di un’attività che è diciamo, la primizia delle polizie locali che è proprio la polizia di prossimità. Il tutto è nato due anni fa con un sondaggio che ha evidenziato come la gente aveva espresso la necessità di conoscere meglio il proprio agente di quartiere. Da qui siamo partiti, con un sistema strutturato di campagna, proprio di sensibilizzazione e di promozione dell’immagine. La prima cosa è stata quella di fornire a ogni quartiere il proprio agente, prima di tutto. E da lì abbiamo cominciato a costruire: abbiamo proposto il sito web, abbiamo rifatto l’automobile dell’agente di quartiere, abbiamo introdotto l’agente di quartiere con i bambini a scuola. L’agente di quartiere rappresenta l’amico potenziale vero, che ti può aiutare in tutte le circostanze che potrebbero sorgere all’interno di ogni quartiere”
L’agente di quartiere rappresenta il primo riferimento e la persona di contatto tra la polizia e le cittadine e i cittadini sul territorio. Ogni agente, ben visibile e individuabile, opera sempre all’interno dello stesso quartiere. La sua presenza costante ha come obiettivo quello di rafforzare il senso di sicurezza e di prossimità nella popolazione. Una vicinanza e un contatto umano preziosi, specialmente in una realtà urbana sempre più frammentata e complessa.
Marco Lafranchi, membro comitato VASOS/FARES