Une application contre la pénurie de personnel soignant
Thème: News
L’application vise à rendre le travail en horaires décalés et de nuit plus attractif
Les professionnels des soins manquent partout. Toute personne âgée dépendant de soins de qualité – à domicile ou en institution – se préoccupe, à juste titre, de la pénurie de personnel. Une nouvelle application entend contribuer à ce que davantage de soignant·e·s soient disponibles lorsque la situation l’exige, y compris les week-ends et la nuit.
La nouvelle application « Schichtmatch » vise à rendre les horaires de travail atypiques et le travail du week-end plus attrayants dans le secteur des soins. En Suisse, un·e infirmier·ère sur trois quitte la profession avant l’âge de 35 ans – entre autres à cause des conditions de travail peu attractives.
« Schichtmatch, » développée par la jeune Argovienne Fiona Häfeli, met en relation de manière flexible les établissements de soins et le personnel infirmier : via l’application, les institutions publient leurs besoins en personnel et les soignant·e·s leurs préférences horaires – un fonctionnement qui rappelle celui des applications de rencontres.
L’application suscite un grand intérêt, car elle améliore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En particulier à un moment où les hôpitaux cherchent à se passer de personnel temporaire coûteux et testent de nouveaux modèles d’organisation du travail, « Schichtmatch » arrive à point nommé et pourrait contribuer à améliorer durablement l’offre de soins.
Actuellement, l’application est disponible dans la partie germanophone de la Suisse.
Verena Loembe
Membre comité directeur de la FARES
Source : Tagesanzeiger, Berner Zeitung