Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Une enquête de la FARES : “Les plus de 80 ans, un groupe délaissé par la société !?”

Edition: 02-2022 Date: 28.02.2022

Thème: Actualité

L'enquête auprès des 80+ s'est achevée à la fin de l'année dernière.


Le rapport scientifique d’évaluation, rédigé par notre experte Anna Borkowsky, sera disponible début mars 2022 et comptera plus de 100 pages. Il contient une évaluation détaillée des réponses à nos questions, les relie entre elles ou les compare.

Le Groupe de travail « Grand âge » a suivi et discuté en continu le projet de rapport. Le rapport scientifique sera accessible aux intéressés après avoir été approuvé par le comité.

La Fondation Walder a accepté de sponsoriser gracieusement une brochure papier qui contiendra une version abrégée facilement accessible aux profanes. Cette brochure, qui devrait être disponible en mai 2022, sera largement diffusée. Le rapport sera présenté lors de l’assemblée des délégués de mai 2022 et de possibles suites pourront y être discutées. La tenue de conférences dans les différentes parties linguistiques du pays dépendra de nos possibilités financières et en personnel.

En avant-goût, un résultat partiel du rapport scientifique :

Concernant leur âge, 57% des 80+ déclarent se sentir plus jeunes qu’ils ne le sont. La proportion de ceux qui se sentent plus âgés qu’ils ne le sont est négligeable. Plus les personnes avancent en âge, plus elles ont tendance à reculer l’âge du début de la « vraie » vieillesse : pour 29 % des 90+, celle-ci commence après 95 ans, alors que seuls 19 % des 80-84 ans sont de cet avis. A noter que les femmes et les hommes ne diffèrent pas dans ces évaluations.

Lselotte Lüscher, membre du comité VASOS FARES et de la direction du projet « Enquête 80+ »

retour