Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Une jeune femme tente de comprendre ses grands-parents

Edition: 06-2022 Date: 30.06.2022

Thème: Actualité

Critique de livre par Liselotte Lüscher - "Peter und Greti" d'Amanda Wettstein, Lokwort Verlag 2022


Il y a une ligne encourageante et plutôt tragique dans ce livre : la grand-mère Greti devient peu à peu démente et le grand-père Peter, du point de vue duquel la plus grande partie du livre est écrite, devient peu à peu un héros du quotidien.

C’est lui qui décide, rapidement, qu’ils iront tous les deux vivre dans une institution pour personnes âgées après une opération de Greti. Alors qu’il aurait encore pu tout à fait s’occuper que de lui-même, il accompagne sa femme. Amanda Wettstein parvient à faire ressentir aux lecteurs et aux lectrices l’amour du grand-père pour sa femme. Elle se met intensément à la place de son grand-père, essaie de comprendre ses réflexions. Seules les personnes qui ont elles-mêmes vécu la transition dans une institution peuvent juger si une jeune femme peut y parvenir. Elle l’a essayé, d’une manière empathique et minutieuse.

Il est dommage que les nombreux dialogues soient rédigés en dialecte bernois. Ainsi, le livre ne peut être lu qu’en Suisse alémanique. Il aurait peut-être même été préférable de rédiger tout le livre en dialecte. L’allemand de l’auteure n’est d’ailleurs pas toujours convaincant. Mais ce qui convainc, c’est sa tentative, en tant que jeune femme, d’aborder et de décrire l’une des décisions les plus difficiles que de nombreuses personnes âgées doivent prendre, seules ou ensemble. Elle a ainsi courageusement fait un beau geste intergénérationnel.

Liselotte Lüscher, comité FARES

retour