Vieillir sans proches aidants
Edition: 08-2023 Date: 29.08.2023
Thème: Actualité
La Haute école spécialisée en travail social FHNW a mené une étude à ce sujet qui a été publiée récemment
Le nombre de personnes âgées (âge > 65) sans proches aidants ne cesse d’augmenter. Actuellement, elles sont environ 142’000. Le système suisse est cependant encore largement marqué par l’idée que les membres de la famille sont responsables d’une éventuelle prise en charge pendant la vieillesse.
L’étude vise à faire prendre conscience que le groupe des personnes âgées sans famille est exposé à des risques particuliers par rapport aux autres personnes âgées.
Dans une première partie, la situation des personnes concernées est examinée. Des entretiens sont utilisés pour déterminer les souhaits et les besoins. Comme on pouvait s’y attendre, ceux-ci ne sont pas les mêmes pour tous, mais il y en a qui sont communs à presque tous. Dans une deuxième partie, l’étude examine les offres destinées aux personnes âgées, en particulier à celles sans proches aidants. Les offres ne sont pas uniformes partout, mais les besoins ne le sont pas non plus. Enfin, l’étude tente de déterminer dans quelle mesure les offres sont utiles et utiles. Sur la base de cette analyse, des recommandations d’action sont formulées.
En ce qui concerne les souhaits et les besoins du groupe cible, le souci de la santé et de la situation financière est au premier plan. Le souhait d’avoir la plus grande autonomie possible est également très important : On veut pouvoir mener une vie autodéterminée. Il existe des offres formelles et informelles.
On est étonné du nombre d’organisations qui se soucient du bien-être de la population âgée. Néanmoins, il subsiste des lacunes et des déficits. Les lacunes en matière de soins se font sentir en soirée, le week-end, les jours fériés et pendant les vacances.
L’étude formule des recommandations pour chacun de ces problèmes. Selon moi, l’élément le plus important est l’introduction d’un droit aux soins. En Suisse, les soins sont tellement commercialisés que seules les personnes riches peuvent se permettre des soins adéquats. Cela doit être changé de toute urgence. En effet, dès 1946, l’OMS a défini la santé comme un bien-être physique, psychologique et social dans sa constitution. La Suisse a adopté cette constitution en 1948. Pour garantir le bien-être social, des soins adéquats sont nécessaires. Ils devraient être accessibles à tous, qu’ils soient riches ou pauvres. Tout comme les soins, les soins de soutien doivent être intégrés à l’assurance sociale et financés en conséquence.
Rolf Schneider FARES, délégué au CSA
L’étude très recommandée intitulée “Vieillir sans proches aidants”
d’Isabel Heger-Laube, Rebecca Durollet, Yann Bochsler et Carlo Knöpfel
est disponible sur le web en allemand
https://www.im-alter.ch/uploads/media/default/0001/01/2023-Heger-Laube-Alt-werden-ohne-betreuende-Familienangehoerige-Schlussbericht.pdf
version courte:
https://www.im-alter.ch/uploads/media/default/0001/01/2023-AoA-Kurzfassung-de.pdf
résumé: https://www.im-alter.ch/uploads/media/default/0001/01/Management%20Summary%20DE_final_neu.pdf