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Vieillissement démographique et transports publics : quels défis?

Edition: 06-07-2024 Date: 27.06.2024

Thème: Actualité, Habitat des Seniors & Mobilité

La mise en œuvre de la loi de 2002 sur l’égalité pour les handicapés (LHand) bénéficie à toute la clientèle des TP y compris aux seniors


Le 6 juin, j’ai représenté la Fares à un séminaire organisé par l’Association transports et environnement (ATE) à Lausanne qui a également réuni des représentants de l’Office fédéral des transports, des Transports publics de la région lausannoise (TL), de l’Université de Lausanne (Mobil’home), du bureau Id-Geo et de l’Alliance SwissPass.

Les transports publics (TP) sont des lieux intergénérationnels où toute personne, jeune ou moins jeune, en situation de handicap ou pas, doit pouvoir y accéder de manière autonome. Il s’agit de droits humains, ni plus ni moins ! Un ensemble de facteurs sont susceptibles de décourager les seniors et personnes à mobilité réduite à prendre les TP, notamment : prix, déjà conséquents, en hausse, numération grandissante des achats de billets, difficultés d’orientation dans des gares de plus en plus bondées, allongement des distances d’accès aux quais, foisonnement de tableaux et d’indications pas toujours clairs, accès souvent insuffisants à des rampes et ascenseurs ainsi qu’à des places assises sur les quais et dans les trains, etc. Les évolutions ne vont pas dans le sens d’une intégration naturelle des seniors dans un secteur mis toujours plus sous pression par les Autorités politiques.

Les présentations ont notamment permis de connaître les bases juridiques régissant l’accessibilité des TP en Suisse, les solutions mises en place par les TL (Lausanne et région) pour les rendre plus accessibles aux seniors, les stratégies pour réduire les chutes dans les TP,  les cours dispensés aux seniors par l’ATE pour (Ré)apprendre à utiliser les TP, le projet pilote de tarification myRIDE, etc. Le séminaire et la table ronde ont été riches en informations et échanges dont voici quelques aspects :

La mise en œuvre de la loi de 2002 sur l’égalité pour les handicapés (LHand) bénéficie à toute la clientèle des TP y compris aux seniors (accès sans marche aux quais et accès de plain-pied aux véhicules). Elle fixe un délai de 20 ans pour une adaptation structurelle des gares et arrêts ferroviaires dans la mesure où elles sont proportionnelles. Hélas, à fin 2023, seules 61 % des 1’800 gares de Suisses répondent aux exigences de la LHand. L’Association Agile a demandé au Conseil fédéral de fixer un nouveau délai de mise aux normes en matière d’accessibilité d’ici à 2030 au plus tard, avec des possibilités de sanctions en cas de non respect. A terme, les adaptations seront possibles pour 91 % d’entre elles. Pour les 9 % restants, en raison de travaux qui seraient disproportionnés, des mesures de remplacement durable seront proposées (aide du personnel ferroviaire). En outre, la clientèle du rail souhaitant de plus en plus accéder aux quais par des ascenseurs, l’OFT a invité les entreprises ferroviaires à tenir compte de cet aspect lors de nouvelles transformations et constructions. La Fares se préoccupe de ces retards et suit ce dossier.

Les TL de la région lausannoise ont désigné un délégué aux personnes à besoins spécifiques (PBS) qui a pour mission de collaborer avec différentes associations (représentants des personnes en situation de handicap, délégués aux seniors de la ville et de la région, etc.) afin de comprendre les freins à l’accessibilité et de déployer des solutions adaptées. Celui-ci précise que l’accessibilité et l’inclusivité bénéficient à l’ensemble de la clientèle, pas seulement aux PBS. Le but est d’intégrer ces besoins le plus tôt possible dans les projets d’infrastructure, de renouvellement de la flotte ou de développement de nouveaux produits. Le personnel de terrain est sensibilisé à la posture orientée clientèle. Interpellé sur le mauvais exemple donné par les arrêts de bus à Lausanne situés trop loin de la gare et pénibles d’accès pour les seniors, le délégué a répondu que les TL ne sont pas responsables des emplacements.

Depuis 2015, l’ATE dispense dans 4 cantons un cours théorique et pratique aux seniors payé par les communes et intitulé « être et rester mobiles » dont l’intérêt ne faiblit pas. Démultiplication des supports, comptes et mots de passe, interfaces et manque de vulgarisation, peur de l’arnaque (les escroqueries touchant les seniors s’élèvent à CHF 675 mio par année), ces applications s’avèrent difficiles même pour les jeunes générations ! Les seniors expriment des craintes liées à l’utilisation des TP, un manque de compréhension pour certains aménagements, une difficulté à suivre les nouvelles offres de transport, la peur d’être bousculé.e.s dans les TP, la crainte de déranger en demandant une place assise, une insécurité ressentie la nuit, etc. Ces remarques remontent aux entreprises de transport afin d’améliorer les applications.

Concernant la gratuité des TP, l’article 81a alinéa 2 de la Constitution fédérale stipule que “les prix payés par les usagers des TP couvrent une part appropriée des coûts”. En vertu de cet article, le Tribunal fédéral a rendu un arrêt en mars 2023 qui a enterré la gratuité des TP en Suisse. Les prix des billets de trains sont trop chers pour les seniors. Par exemple, un rabais d’au moins 50 % pour un abonnement demi-tarif CFF (actuellement 24 %) serait bienvenu. Certaines communes dont Lausanne octroient aux seniors sur leur réseau un rabais de 50 %. En outre, certains tarifs ne sont pas aisément compréhensibles.

Le nombre d’accidents touchant des passagers dans les trams, les bus des réseaux urbains et les trains augmente, de même que dans les trains. Mais il y a 7 x plus d’événements dans les transports de proximité que ferroviaires, les femmes et les voyageurs âgés sont surreprésentés. L’OFT a analysé la problématique dans le cadre d’un projet portant sur les transports locaux et ferroviaires (enquêtes, ateliers et études de terrain), en étroite collaboration avec les ET et diverses associations et développé 4 trains de mesures : communiquer les conclusions du projet, renforcer la recherche et les échanges sur le thème des chutes, améliorer la base de données, envisager une campagne de sensibilisation des passagers.

Le projet pilote myRIDE testé pendant 2 ans par l’Alliance SwissPass permet de tarifer ultérieurement la consommation des transports publics (post pricing) sur la base de plans tarifaires numériques individuels. De nombreuses personnes âgées n’ayant pas de smartphone, la Fares estime qu’il faut leur permettre d’accéder aux billets de train de manière simple avec de l’argent liquide et de bénéficier de toutes les réductions de prix et bonus. La numérisation ne doit pas conduire à la suppression de titres de transport forfaitaires appréciés. Selon le directeur de l’Alliance, si les échos sont positifs, le développement de l’e-tarif sera poursuivi, de sorte à proposer une autre possibilité, à côté des titres de transport existants. Le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur une initiative populaire intitulée « oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté) » et, à condition qu’elle aboutisse, à une autre initiative intitulée « qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire ».

Eliane Rey, déléguée de l’UREV à la FARES et membre du groupe de travail habitat et mobilité