Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Violence envers les aîné-e-s : Pro Senectute reprend le thème

Edition: 10-2021 Date: 30.10.2021

Thème: Politique sociale, Santé

Le nombre des délits violents envers des aîné-e-s aurait doublé ces dix dernières années, écrit Pro Senectute dans le dernier numéro de PS info

« De 300 000 à 500 000 personnes de 60 ans et plus sont victimes chaque année de violences ou de négligence, selon un rapport du Conseil fédéral. En 2020, la statistique de la criminalité a révélé qu’environ 43 000 infractions, dont 7455 de violence, concernaient ce groupe d’âge. S’il est vrai que l’on observe un recul de l’ensemble des infractions, le nombre d’infractions de violence commises envers les seniors a doublé au cours des dix dernières années – une évolution qui fait réfléchir. À celles-ci s’ajoutent les abus financiers.

Comme pour les autres groupes d’âge, la violence et les abus financiers sont des questions chargées de honte et donc taboues, et les victimes restent souvent sans défense. La sensibilisation revêt donc une importance cruciale.

Et c’est là que les offres d’accompagnement et de soutien peuvent jouer un rôle de prévention essentiel… »

En conséquence, le Conseil national a accepté, lors de sa session d’automne, une motion qui demande un meilleur financement des soins prodigués aux personnes atteintes de démence.

Bea Heim, présidente de la FARES

retour