Voir avec des limitations – mais en sécurité dans la circulation
Edition: 11-12-2024 Date: 26.11.2024
Thème: Actualité
«Attends, écoute, MONTRE, marche» – traverser une rue à l’aveugle – la canne blanche a toujours la priorité !
La Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants sensibilise chaque année, lors de la «Journée de la Canne Blanche», sur les personnes aveugles et malvoyantes. Cette année, le 15 octobre, le thème portait sur la «Sécurité routière». La canne blanche a toujours la priorité ! Les piétons malvoyants doivent pouvoir se déplacer de manière autonome et en toute sécurité dans l’espace public, y compris là où il n’y a pas de passage piéton.
En Suisse, on compte près de 400’000 personnes aveugles ou malvoyantes. Pour elles, l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), article 6, alinéa 4, prévoit : « Les aveugles non accompagnés ont toujours la priorité s’ils indiquent leur intention de traverser la chaussée en levant leur canne blanche. » Ne pas respecter cette règle entraîne directement une plainte écrite et une procédure pénale.
Avec «aemM», traversez la rue en sécurité
- «attends» : La personne malvoyante se place au bord du trottoir et vérifie, avec sa canne blanche, qu’elle est bien positionnée.
- «écoute» : Elle s’oriente tactilement et auditivement pour se positionner perpendiculairement au trafic afin de traverser la rue par le chemin le plus court.
- «MONTRE» : Une fois la décision de traverser prise, juste avant de s’engager sur la chaussée, elle lève bien en vue sa canne blanche.
- «marche» : Si la chaussée est libre ou si les véhicules s’arrêtent, elle s’engage sur la route, repose la canne blanche au sol et commence à traverser.
Il est crucial que la circulation ne reprenne que lorsque tout le monde a bien atteint le trottoir en toute sécurité !
Plus d’informations sur le sujet : blind.ch