Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Votation fédérale du 3 mars 2024

Edition: 02-2024 Date: 22.02.2024

Thème: Actualité, Politique sociale

13e rente AVS contre l'initiative sur les rentes


Le vrai problème de la prévoyance vieillesse : tout devient plus cher – et les rentes trop basses ne suffisent pas. Les rentes ont perdu un mois entier de rente en raison du renchérissement, de la hausse des loyers et des primes d’assurance maladie. La compensation de cette perte de pouvoir d’achat est importante et finançable.

L’AVS repose sur le principe de la solidarité

L’initiative «Pour une meilleure vie à la retraite» demande que tous les retraités aient droit à une 13e rente AVS. Elle a été déposée par l’Union syndicale suisse en mai 2021. Depuis le début de l’AVS en 1948, la population active professionnellement finance les rentes en cours selon un système de répartition. Les personnes qui gagnent plus paient des cotisations plus élevées que celles qui seraient nécessaires pour financer leur propre rente de vieillesse. Le principe de l’AVS repose sur le principe de la solidarité. La rente de vieillesse permet de se retirer de la vie professionnelle en étant largement indépendant sur le plan financier.

Les retraités* ont perdu environ un mois de revenu ces dernières années en raison du renchérissement, de la hausse des loyers et des primes d’assurance maladie. Cette perte de pouvoir d’achat doit être compensée par la 13e AVS. La 13e rente est particulièrement importante pour les femmes, dont le revenu de retraite est nettement inférieur à celui des hommes en raison de circonstances de vie particulières. Beaucoup de retraitées actuelles n’ont pas de 2e pilier – ou seulement une petite rente de la prévoyance professionnelle. Il est prouvé que la rente complémentaire est supportable malgré les scénarios d’horreur des bourgeois et des milieux économiques.

Ce qui est nécessaire, c’est l’augmentation des rentes AVS basses et non une augmentation de l’âge de la retraite

Au lieu de proposer une solution, les jeunes libéraux-radicaux soumettent simultanément au vote, le 3 mars, un durcissement de la prévoyance vieillesse.

Avec leur initiative “Pour une prévoyance vieillesse sûre et durable”, les jeunes libéraux-radicaux souhaitent

Prévoyance vieillesse”, d’augmenter l’âge de la retraite : Dans un premier temps à 66 ans, puis lié à l’espérance de vie, c’est-à-dire 67, 68, 70, etc. L’initiative souhaite que les salariés travaillent plus longtemps, même dans les métiers pénibles. Aujourd’hui déjà, certains groupes professionnels ne peuvent guère travailler jusqu’à l’âge de la retraite. L’initiative n’est pas une solution au vrai problème de la prévoyance vieillesse : tout devient plus cher – et les rentes trop basses ne suffisent pas ! L’initiative aggrave encore le problème, car elle ne fait que faire travailler les salariés plus longtemps sans améliorer les rentes. Ce qu’il faut, c’est augmenter les rentes AVS basses et non l’âge de la retraite.

Thomas Grünwald, Membre du Comité de la FARES

retour