Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Votation populaire du 28 novembre 2021 : la FARES recommande

Edition: 10-2021 Date: 30.10.2021

Thème: Actualité, Santé

un OUI courageux aux deux objets : initiative sur les soins infirmiers et loi COVID-19 !

OUI à l’initiative sur les soins infirmiers

La société doit enfin se préoccuper des personnes qui travaillent dans le domaine des soins et les valoriser. Le personnel de santé et le personnel soignant travaillent à la limite de leurs capacités. La pandémie du COVID-19 a accentué la pression qui s’exerce sur eux.

C’est pourquoi les applaudissement ne suffisent pas. Il faut que les conditions de travail deviennent enfin décentes et qu’il y ait suffisamment de personnel qualifié. Le temps presse. Si nous n’agissons pas maintenant, la pénurie de personnel soignant que l’on ne cesse de nous annoncer deviendra réalité en Suisse.

Afin de lutter contre ces réalités inacceptables, l’initiative demande que :

  • La profession infirmière soit renforcée à travers la Constitution fédérale,
  • La Confédération garantisse une rémunération adéquate des prestations de soins,
  • La Confédération veille à ce que les conditions de travail des infirmiers et infirmières soient améliorées,
  • La Confédération crée des possibilités de formation continue pour la profession infirmière,
  • Les soignant-e-s puissent directement facturer leurs prestations aux caisses-maladie et n’aient plus besoin de la signature d’un médecin, comme c’est le cas aujourd’hui,
  • L’on agisse rapidement : dans les dix-huit mois suivant l’acceptation de l’initiative, le Conseil fédéral prend des mesures efficaces pour combler le manque d’infirmières et infirmiers diplômés.

Telles sont les revendications de l’initiative sur les soins infirmiers au sujet de laquelle nous voterons le 28 novembre prochain.
Pour ces raisons, nous glisserons dans l’urne un OUI convaincu à cet objet.

 

OUI à la loi COVID-19

Pour surmonter la pandémie du coronavirus, le Conseil fédéral doit agir rapidement et sur une vaste échelle en vue de nous protéger tous et toutes. La loi dont il est question, nous l’avons déjà clairement acceptée par 60 % de OUI. Elle entend mieux protéger les individus et les entreprises. L’aide financière apportée vise à combler les lacunes existantes. Le certificat COVID facilite les voyages à l’étranger et permet de mettre sur pied certaines manifestations. La loi COVID, qui a été adaptée, a pour but de rendre la vie quotidienne plus digne d’être vécue.

Ici aussi, un OUI courageux s’impose.

Inge Schädler, vice-présidente de la FARES

retour