Altersgerechte Begleitung
Thema: News
Ein Schlüssel zu Lebensqualität und Unabhängigkeit
Altersgerechte Begleitung ist der Schlüssel zu einem selbstbestimmten Leben und daher ein zentrales Element der künftigen Alterspolitik, wie sie von vielen Senioren gewünscht wird. Die VASOS VASOS setzt sich in Zusammenarbeit mit gleichgesinnten Organisationen für dieses Ziel ein. Gemeinsam erreicht man mehr.
Dieser Artikel erschien am 14.1.2025 in der Tribune de Genève.
Qu’est-ce que vieillir ?
Personne ne le sait avant de l’expérimenter soi-même. Et lorsque cela arrive, on découvre que c’est différent de ce que l’on attendait et que cela ne correspond pas à l’image dominante dans notre société. La vieillesse est multiple – aussi variée que la vie elle-même. Toutes les idées reçues qui associent l’âge uniquement à la faiblesse, au déclin intellectuel, à l’inactivité ou à la dépendance n’ont probablement jamais correspondu à la réalité dans leur simplicité. Leur persistance résulte d’un manque flagrant de connaissances, comme le démontre une enquête menée par la FARES VASOS auprès de personnes du 4ème âge. Elle s’intitule : « Les personnes de plus de 80 ans : un groupe d’âge méconnu ».
Selon cette enquête, la majorité des personnes de plus de 80 ans sont actives, souvent impliquées dans le bénévolat, des projets et des associations. Elles se sentent en bonne santé et utilisent les médias numériques. Elles souhaitent participer activement à la vie sociale, y compris dans le domaine de la politique liée à l’âge. Peu de personnes savent mieux que les seniors eux-mêmes ce dont il y a besoin dans ce domaine. Intégrer les seniors actifs dans la planification et la conception politique devrait donc devenir une évidence à tous les niveaux, selon le principe : « Les jeunes et les anciens créent ensemble des solutions pour les générations futures » !
C’est pour cela que la FARES VASOS s’engage avec succès, en collaboration avec ses organisations membres cantonales et régionales. Certains cantons invitent les personnes âgées à participer à l’élaboration des plans d’action pour les seniors. De même, les communes souhaitent tirer parti des connaissances et des expériences des seniors et encouragent leur participation à la planification et à la mise en œuvre de projets adaptés aux personnes âgées.
En tant que fédération nationale, la FARES VASOS porte les préoccupations des seniors au niveau fédéral. Un thème central est la volonté de la majorité des seniors de vivre de manière autonome aussi longtemps que possible dans leur propre logement, en particulier à un âge avancé.
Vivre de manière autonome avec du soutien
Cependant, vivre de manière autonome devient souvent difficile voire impossible à long terme sans certaines aides et sans un accompagnement adapté à l’âge. Aujourd’hui, la grande partie de cet accompagnement est assurée par les proches. Mais ces derniers sont de plus en plus surchargés, que ce soit en raison de leurs obligations professionnelles, de la distance géographique ou de leurs propres responsabilités familiales. Cette surcharge conduit fréquemment à l’épuisement et à des problèmes de santé chez les proches aidants eux-mêmes, car ils ont de la peine à limiter leur implication.
Dans de nombreux endroits, il manque des offres d’accompagnement abordables. Ceux qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants ne peuvent souvent pas se permettre ces services aujourd’hui. Cela conduit fréquemment à des entrées précoces en établissement, même en l’absence de besoin de soins. Cela finit par coûter cher à la collectivité.
Une politique de l’âge tournée vers l’avenir
Une politique de l’âge tournée vers l’avenir doit garantir l’accès à l’accompagnement et aux solutions de répit pour tous. Un bon accompagnement renforce l’autonomie des personnes âgées, retarde ou évite l’entrée en établissement et prévient les problèmes de santé tant chez les seniors que chez leurs proches aidants. À long terme, cela allège également le système de santé et réduit les coûts.
L’accompagnement est la clé
L’accompagnement adapté à l’âge est la clé pour une vie autonome et constitue donc un élément central de la politique de l’âge à venir, comme le souhaitent de nombreux seniors. La FARES VASOS s’engage en ce sens, en collaboration avec des organisations partageant les mêmes objectifs. Ensemble, on atteint davantage.
Marco Spinelli, membre du comité de la FARES/VASOS
La FARES a été fondée en 1990 en tant qu’organisation faîtière nationale chargée de coordonner les organisations de personnes âgées et d’entraide. Actuellement, elle représente 19 organisations nationales, cantonales et régionales avec plus de 130’000 membres et des dizaines d’autres fédérations et associations. La FARES se considère comme la voix des personnes âgées et défend leurs intérêts dans le cadre des discours et des décisions publiques et politiques. La FARES est indépendante de tout parti politique et neutre sur le plan confessionnel.