Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Agir ensemble pour un avenir digne d’être vécu!

Edition: 03-2023 Date: 30.03.2023

Thème: Actualité, Dialogue des générations

Les aînées du climat portent plainte à Strasbourg


La FARES soutient la loi sur le climat, la nouvelle loi fédérale sur les objectifs de la protection du climat, l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique (LCI), comme contre-projet à l’initiative sur les glaciers.

En décembre 2020, des membres de l’association « Ainées pour la protection du climat Suisse » ont déployé des bannières portant l’inscription « Climate Justice » devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. Elles poursuivent les autorités suisses pour avoir mis leur vie en danger. Les militantes portent ainsi la première plainte climatique suisse à Strasbourg et placent ainsi les droits humains au centre de la question climatique.

Inspirées par un procès en Hollande, où le gouvernement a été condamné pour avoir pris des mesures trop laxistes contre la crise climatique, les activistes ont fondé en Suisse l’association “Aînées pour la protection du climat Suisse” avec le soutien de Greenpeace. L’objectif de l’association : amener le gouvernement, par le biais d’une plainte, à agir plus résolument contre le réchauffement climatique.

Pourquoi la FARES soutient-elle la nouvelle loi sur le climat ?

Malheureusement, les opposants à la nouvelle loi sur la protection du climat diffusent de fausses informations. La loi sur la protection du climat est absolument nécessaire pour un approvisionnement énergétique durable et sûr. Un refus entraînerait un retard dans la protection nécessaire du climat et nous coûterait beaucoup plus cher. Pour ces raisons la FARES soutient la loi sur la protection du climat et recommande un OUI clair au projet – avec les partis PEV, PLR, PVL, Verts, Centre et PS et de nombreuses associations telle que les organisations environnementales et énergétiques, les Grands-parents pour le climat et bien sûr les Aînées pour le climat Suisse.

Les conséquences du réchauffement climatique pour les personnes âgées

Comme les conséquences du réchauffement climatique touchent fortement les personnes âgées, en particulier les femmes, les seniors ont un intérêt particulier à ce que la crise climatique soit stoppée. Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique et il n’est pas rare qu’elles soient mortelles pour les personnes d’un âge avancé. Les seniors demandent aux autorités Suisses de respecter leur droit à la vie et de prendre au sérieux les objectifs environnementaux et de durabilité inscrits dans la Constitution fédérale.

Thomas Grünwald, membre du comité et président du groupe de travail de la FARES  « Environnement et dialogue intergénérationnel »

retour