Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

La mauvaise situation financière de la Banque nationale suisse oblige l’USS à retirer son initiative

Edition: 02-2023 Date: 28.02.2023

Thème: Actualité, Politique sociale

Après des années de bénéfices, la BNS a enregistré une perte énorme l’année dernière


Cette perte est historique et n’a pas pu être prévue de cette manière. Avec cette perte record de la BNS, le message de l’initiative populaire est beaucoup plus difficile à faire passer. L’initiative demandait «Des milliards de la BNS pour une AVS forte».

Lors de sa séance du 1er février 2023, le Comité de l’Union syndical Suisse, l’USS a décidé de retirer l’initiative. La décision n’a été facile pour personne, surtout en raison de l’engagement déjà pris. 70’000 signatures ont déjà été recueillies.

L’USS justifie le retrait de l’initiative également par la nouvelle position de départ, qui a changé depuis le lancement de l’initiative. Avec le retournement rapide des taux d’intérêt, le nouveau contexte d’inflation et l’attaque contre les pensions LPP, de nouveaux défis se posent dans la prévoyance vieillesse. L’USS veut concentrer ses priorités et ses ressources sur des projets à venir tels que la 13e rente AVS ou le référendum imminent sur la proposition LPP.

Le prochain projet important est la 13e initiative AVS. Cela peut être financé, même sans fonds de la BNS. Avec la réforme AVS 21, 2 milliards de francs supplémentaires seront versés chaque année dans les caisses de l’AVS. Avec les cotisations supplémentaires de la LPP de 3 milliards de francs, il y a amplement assez d’argent pour une 13e rente AVS.

Il convient toutefois de noter qu’il est toujours juste et important que les milliards libres de la BNS soient utilisés pour l’AVS, car tout le monde en profite. À l’heure actuelle, on ne sait pas à quelle vitesse les réserves de distribution de la BNS s’accumuleront à nouveau. L’USS reste active sur cette question et n’exclut pas de lancer une nouvelle offensive en temps voulu.

Verena Loembe, Comité FARES

retour