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Consultation OFROU Circulation et sécurité routière

Datum: 01.2019

Thema: Wohnen im Alter & Mobilität

Mesdames, Messieurs
Notre faîtière FARES propose quelques remarques et suggestions, sur les 9 aspects de modifications qui ont fait débat et qui semblent introduire des conditions nouvelles pour l’ensemble de la population et tout particulièrement la population âgée.

1. Légalisation du devancement par la droite: OCR 36.5
La formulation quant au droit de devancement par la droite ne nous paraît pas suffisamment claire; elle doit être encore plus précisément formulée. Des situations particulières doivent être signalées:

Si la colonne de gauche roule au-dessous de la limitation de vitesse, peut-on alors dépasser à droite? Ne faudrait-il pas ajouter une indication complémentaire pour les autoroutes à 3 voies?
2. Couloir de secours désormais obligatoire: OCR 36.7
Cette mesure, qui est déjà souvent appliquée, éveille un accord unanime.

3. Inscription dans le droit du principe de «la fermeture éclair »: ORN 8.5
Nous approuvons cette disposition, mais nous demandons, dans la mesure du possible, la mise en place d’une signalisation avancée.

4. Nouvelle vitesse maximale autorisée pour les voitures automobiles légères avec remorque: ORN 5.2
Nous ne sommes pas convaincus que la fluidité du trafic soit améliorée par cette mesure et exprimons nos craintes notamment en ce qui concerne la sécurité du trafic et la facilité de dépasser des véhicules à remorque roulant à 100 km/h pour les autres véhicules.
Nous proposons le maintien de la limitation actuelle de 80 km/h.

5. Alcool sur les aires de ravitaillement: ORN 6.2
Nous ne pouvons que regretter cette décision déjà entérinée dans la loi par les Chambres fédérales.

6. Autorisation de bifurquer à droite au feu rouge pour les vélos: OSR 69.2
Nous exprimons nos craintes devant le comportement de cyclistes qui risquent, dans cette situation, d’insécuriser voire de mettre en danger des piétons, notamment les plus âgés qui s’apprêteraient à traverser la chaussée.
A notre avis, cette nouvelle règle ne saurait être mise en œuvre sans des mesures précises d’accompagnement amenant les cyclistes à un comportement plus respectueux des piétons, tout particulièrement envers les plus fragiles ou ceux utilisant une aide à la mobilité ainsi que des personnes en chaises roulante.
• II faudrait également prévoir une vitesse réduite • Et assurer une surveillance étroite lors de la mise en application.

7. Circulation à vélo sur le trottoir: OCR 41.4
D’accord d’autoriser les enfants jusqu’à 10 ans, pour autant qu’ils aient suivi à partir de 7 ou 8 ans un cours d’initiation au vélo leur enseignant notamment un comportement suffisamment respectueux à l’égard des autres usagers, en particulier les plus vulnérables.
A notre avis, à partir de 10 ans les enfants risquent de rouler trop rapidement; pour ne pas insécuriser les piétons sur le trottoir et pour favoriser le bien-être de tous, il faut admettre que ces enfants de 11 et 12 ans sont suffisamment grands pour pouvoir rouler sur la route.

8. Places de stationnement pour les véhicules électriques et taxes de stationnement: OSR 69.2
D’accord pour autant que la durée du stationnement n’excède pas le temps de charge + 15 minutes.

9. Ordonnance sur la signalisation: NB 1
Nous proposons, à l’instar d’autres pays européens, d’ajouter à proximité d’un EMS ou d’un autre bâtiment pour seniors, le signal “Attention personnes âgées“.

Nous vous remercions de tenir compte de nos réflexions.

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