Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

8 mars – Journée internationale de la femme

Edition: 02-2022 Date: 28.02.2022

Thème: Actualité, Politique sociale

Pourquoi la journée de la femme est-elle nécessaire ? - Les avis divergent sur cette question.


Alors même qu’il reste encore tant à faire en matière d’égalité. En fait, un jour par an ne suffit pas, comme le montre entre autres le débat actuel sur la réforme des retraites.

Non, l’augmentation prévue de l’âge de la retraite pour les femmes n’est vraiment pas un projet d’égalité des sexes ! La moitié des femmes qui ont pris leur retraite en 2019 ne perçoivent même pas 1’770 francs de rentes AVS par mois. Cela ne suffit pas pour joindre les deux bouts et c’est pourquoi deux fois plus de femmes que d’hommes dépendent des prestations complémentaires après une vie de travail professionnel, familial et de soins. Et maintenant, leur situation doit encore s’aggraver : ceci est inacceptable !  Avec le projet AVS 21, environ 10 milliards devraient être épargnés sur le dos des femmes. Au lieu de tenir enfin la promesse d’une rente AVS qui assure l’existence de tous, on a le culot de demander aux des femmes d’accepter de nouvelles baisses de rentes de l’AVS et des caisses de pension.

Mais ce n’est pas tout ! Malgré le relèvement de l’âge de la retraite des femmes et l’augmentation de la TVA, l’AVS sera de nouveau confrontée à des difficultés financières dès 2025. Les partis bourgeois veulent alors relever l’âge de la retraite à 66 ou 67 ans. Alors qu’il existerait des pistes de financement alternatives.

Saviez-vous que la discrimination salariale envers les femmes entraîne des manques à gagner annuels de plus de 800 millions pour l’AVS ? L’égalité salariale entre hommes et femmes, qu’on attend depuis longtemps, apporterait une contribution substantielle au renforcement de l’AVS. Mais la majorité parlementaire a aussi peu de compréhension pour ceci que pour la proposition de répercuter sur l’AVS les revenus de la Banque nationale suisse provenant des taux d’intérêt négatifs – revenus qui s’élèvent à 14 milliards de francs depuis 2015. Cela ne remettrait certainement pas en cause l’indépendance de la BNS, compte tenu de sa fortune totale de plus de 1’000 milliards.

Notre position : les revenus dus aux intérêts négatifs appartiennent à tout le monde et doivent également profiter à tous via l’AVS.

Bea Heim, présidente VASOS FARES

retour