Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Du confinement pandémique au confinement climatique – besoin d’un rappel de l’urgence climatique ?

Edition: 07-2022 Date: 31.08.2022

Thème: Actualité, Dialogue des générations

Les vagues de chaleur et les incendies dramatiques de ces dernières semaines s'en chargent !


Face à la pandémie, nos autorités nous ont considérées particulièrement vulnérables. Face aux étés caniculaires qui deviennent la norme, condamnent les plus fragiles d’entre nous à résidence et limite notre liberté de mouvement, les mesures urgentes se font attendre. Pour nous, les aînées pour la protection du climat, le danger est imminent.

Voilà pourquoi, nous menons depuis l’automne 2016 une action judiciaire contre l’Etat. Une première en Suisse. Notre action en justice vise à imposer le droit fondamental à la santé et à la vie. La crise climatique est une menace pour les droits humains et met notre santé en danger. 

Pourtant ni nos autorités fédérales, ni les tribunaux suisses, notamment le Tribunal fédéral, censé vérifier le respect des droits fondamentaux, n’ont jugé nécessaire d’examiner notre requête sur le fond. Ils placent ainsi la crise climatique hors du droit. Notre temps est compté. A suivre le Tribunal fédéral, lorsque les conditions qu’il pose seront remplies, ce sera trop tard… La Suisse, pays riche et industrialisé, doit faire sa part. Elle devrait être exemplaire, elle ne l’est pas. 

En novembre 2020, nous avons fait recours à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg et, en mars 2021, contrairement à nos autorités fédérales et à nos tribunaux, la Cour a donné son feu vert à notre requête et lui a réservé un traitement prioritaire.

La CEDH porte ainsi la plus grande attention à notre action judiciaire. Elle reconnaît l’importance et l’urgence de trouver une réponse à la question de savoir si les États enfreignent les droits humains en ne prenant pas les mesures nécessaires pour protéger le climat.

En avril 2022, la CEDH a décidé que notre affaire sera traitée par sa Grande Chambre composée de 17 juges. Elle sera jugée en instance unique, certainement avec une audience publique. Il s’agira de la première affaire de ce type portée devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Forte aujourd’hui de plus de 2000 membres, nous comptons sur la CEDH pour rappeler à notre gouvernement son devoir de protection contre les conséquences négatives du réchauffement climatique et ses engagements en signant l’Accord de Paris.

Plus d’informations – https://ainees-climat.ch/

Anne Mahrer, Coprésidente Aînées pour la protection du climat Suisse

retour