Ici vous trouvez toutes le publications de VASOS / FARES en ordre chronologique.

Newsletter No. 2 VASOS FARES

Edition: No. 2 0972019 Date: 09.2019

Thème: Dialogue des générations, Politique sociale, Santé

Newsletter N° 2, septembre 2019

Chères et chers membres et intéressé-e-s,

Vous recevez par le présent courriel la deuxième édition de notre newsletter électronique, qui contient plusieurs informations d’actualité. Nous nous réjouissons de vos réactions et vos idées de contribution également sont en tout temps les bienvenues.

Bea Heim & Jacques Morel
Coprésidence

70 ans d’AVIVO Suisse

L’AVIVO est née à la faveur du débat sur l’introduction de l’AVS. En 1943, 180 000 personnes ont demandé à travers une pétition que les « vieillards », les invalides, les veuves et les orphelins reçoivent une rente. À l’époque, ces personnes ne bénéficiaient d’aucun soutien spécifique. L’AVIVO a été créée en 1948 dans les cantons de Genève et Vaud, la même année où l’AVS est entrée en vigueur. Elle s’appelait alors « Association des Vieillards, Invalides, Veuves et Orphelins».

L’AVIVO Suisse, qui fait partie des plus anciennes et des plus grandes organisations de séniors, jouit d’une large reconnaissance sociale au sein de la gauche. Elle est un membre très actif du Conseil suisse des aînés ainsi que de la FARES. Ses revendications sont toujours empreintes de détermination et d’assurance. La défense des droits des rentiers et rentières se trouve toujours au centre de ses prises de position fermes.

Aujourd’hui, on accorde malheureusement beaucoup plus d’importance à la « responsabilité individuelle » qu’à l’esprit de solidarité. C’est pourquoi l’AVIVO demande du respect pour les séniors ainsi que pour les personnes en situation de handicap, et se bat pour une solidarité active entre les générations.

La FARES remercie l’AVIVO pour sa collaboration de longue date. Les revendications claires de cette dernière sont pour l’organisation faîtière qu’est la FARES une invitation à engager une réflexion sur ses conceptions, à mener des débats et à trouver des positions équilibrées.

La FARES félicite très cordialement son membre actif, l’AVIVO, à l’occasion de ses 70 ans d’existence ! Nous lui souhaitons plein d’énergie et de force pour les années à venir et nous réjouissons de poursuivre une bonne collaboration avec elle.

lien AVIVO

Invitation à la Journée d’automne du CSA, le 5 novembre 2019 : La pauvreté en Suisse chez les personnes âgées

En Suisse, le nombre de personnes âgées qui doivent vivre avec des moyens financiers limités ne cesse d’augmenter. Cela s’explique entre autres par le fait que le revenu provenant des rentes est insuffisant et d’autres facteurs sont souvent à l’origine d’une situation de détresse financière.

Le 5 novembre, une journée dédiée à ce thème se tiendra au Palais des congrès de Bienne. Elle est destinée aux représentant-e-s des séniors, aux personnes âgées, aux spécialistes de ces questions ainsi qu’aux journalistes.

Ce thème de la pauvreté chez les personnes âgées sera abordé et approfondi sous des éclairages différents à travers des exposés et une table ronde, avec la participation d’invité-e-s du monde de la politique.
La FARES vous invite toutes et tous cordialement à venir à cette journée !

lien CSA

Appel à la manifestation nationale pour le climat du 28 septembre à Berne

La FARES soutient le mouvement pour la défense du climat et se solidarise avec les jeunes sur cette question. Lors de notre dernière assemblée des délégué-e-s, nous avons décidé de soutenir l’initiative pour les glaciers et adopté une résolution sur la protection du climat dans laquelle on peut lire :

« Tous et toutes, jeunes et moins jeunes, nous avons besoin que soit enfin mise en place une protection du climat digne de ce nom satisfaisant à l’exigence de stopper le réchauffement climatique qui augmente dangereusement et permettant de réellement protéger la santé des gens sur cette planète. En agissant de la sorte, nous voulons imposer le maintien des ressources vitales naturelles, non seulement pour nous aujourd’hui, mais également pour les générations à venir. »

À partir de 13 h 30 : rendez-vous sur la Schützenmatte (directement à côté de la gare principale de Berne).
À partir de 14 h : cortège jusqu’à la Place fédérale (avec programme pour la suite de la manif)

lien

retour